Comment débuter avec l'ordinateur?

×

Statusmeldung

If you have any questions about this page or if you find any errors, please write a message to the support wall and a Labdoo volunteer will help resolve it. Thank you for helping to improve our wiki pages.


[Cliquez svp sur 'Printer-friendly version' en bas de page pour imprimer et joignez le document à votre don pour que le futur utilisateur de l'ordinateur puisse le faire fonctionner correctement. Pour économiser les coûts, imprimez si possible un seul exemplaire recto-verso par envoie groupé d'ordinateurs. Merci]

Login Screen

Comptes utilisateur

Chaque ordinateur portable (cloné ou installé à l'aide des scripts) est pré-installé avec 3 comptes utilisateur. Lors de la connexion, cliquez sur le petit triangle à droite de Labdoo pour faire apparaître une liste de comptes utilisateur actuellement disponibles:

labdoo: c'est celui de l'administrateur. Le mot de passe est labdoo. Il doit être modifié par l'enseignant dès la première utilisation parce que les droits permettent d'ajuster le système! Travailler avec ce compte demande une bonne connaissance et il est recommandé que seul les enseignants connaissent le mot de passe.

student: c'est celui de l'utilisateur standard. Le mot de passe est également labdoo et l'enseignant peut le modifier ou pas, à vous de décider!

Select user

invité (guest): un mot de passe n'est pas nécessaire aux utilisateurs, mais toutes les données et modifications seront automatiquement effacées lors de la déconnexion.


    Autres options lors de la connexion

    Facultatif: sélectionnez l'un des postes de travail (desktop) pré-installés sur la base Lubuntu MATE Desktop (Défaut) et LXDE Important! Lors de la saisie du mot de passe, assurez-vous que le clavier est correctement sélectionné Facultatif: changez la police ou améliorez le contraste, si nécessaire


Desktops (bureau) MATE ou LXDE

Sur Labdoo ordinateurs sont i.d.R. 2 postes de travail préinstallés - MATE et LXDE. Chacun a ses avantages. Découvrez ce qui vous convient le mieux ...

 Le desktop (bureau) MATE est le bureau recommandé, créé ainsi que les exigences plus élevées sur le matériel que LXDE. Peut donc passer à LXDE Si nécessaire, si pas assez rapide.
 LXDE les exigences matérielles plus faibles et donc fonctionne sur les ordinateurs plus anciens rapidement.

L'ordinateur se souvient chaque utilisateur qui bureau qui a le plus récemment utilisé. Si vous voulez changer le bureau (surface), vous devez le faire lors de la connexion.

 MATE desktop (bureau)
 LXDE desktop (bureau)

Pour changer le mot de passe Cliquez sur "Paramètres Système" (System Tools) → "Comptes Utilisateur" (user accounts) → "déverrouiller" (unlock) → mot de passe (Password) „labdoo“ → cliquez sur "Mot de passe", modifiez-le.

Gérer les groupes → à gérer, si un utilisateur appartient à un certain groupe, administrateur ou standard

Por démarrer des programmes

Vous pouvez lancer dès maintenant l'un des programmes d'apprentissage ludique ou de jeu dans le paquet Edubuntu:
cliquez en bas a gauche sur l'icône Lubuntu (LXDE, accueil du tableau de bord) ou en haut a gauche sur l'icône (MATE) pui sur “éducation” (education) ou „Jeux“ (games) pour démarrer le programme que vous souhaitez.

Dans le dossier "Public" vous trouverez aussi un grand nombre de manuels de référence utiles, de logiciels libres comme par exemple wikidoo, wikis hors ligne et d' encyclopédie.
Sur le bureau, vous trouverez aussi des vidéos, des tutoriels qui montrent et vous expliquent le fonctionnement de l'ordinateur portable Labdoo ainsi qu'une encyclopédie wikipédia hors ligne Xowa.

Facultatif: les bureaux (interfaces utilisateur)

L'ordinateur portable Labdoo est livré avec Lubuntu (système d'exploitation Linux Ubuntu avec le bureau LXDE et MATE). LXDE et MATE est une interface d'utilisation facile, rapide et fonctionne sur les ordinateurs plus anciens avec au moins 512/756 Mo de RAM.

En option, vous pouvez installer d'autres bureaux, choisis en fonction des performances de l'ordinateur portable, comme Unity ou Gnome (minimum 1 Go de RAM).

Modifiez les langues, formats régionaux et paramètres du clavier si l'accès internet est possible

Vous souhaiterez peut-être activer ou installer une ou plusieurs langues.

cliquez sur Préférences → Cliquez sur "Prise en charge des langues" (Language Support) puis sur "Installer/supprimer des langues" (Install/Remove languages) → sélectionnez la(les) langue(s) dont vous avez besoin → "Appliquer les changements" (Apply) → "Appliquer à tout le système" (Apply System-wide).

Les nouvelles langues apparaissent dans une liste: Lubuntu utilise les langues de haut en bas; si un mot n'est pas traduit dans une langue, il est traduit dans la suivante et ainsi de suite jusqu'en anglais.

Cherchez la nouvelle langue, sélectionnez-la en maintenant la touche de la souris appuyée, faites glisser en position haute, relâchez la touche → "Appliquer les changements" (Apply) → "Appliquer à tout le système" (Apply System-wide). Ainsi, après "fermer la session" (Log out) ou "Redémarrer" (Restart), l'ordinateur fonctionnera avec la nouvelle langue.

formats régionaux

Vous pouvez également définir les formats régionaux pour les nombres, la monnaie, la date, etc.; Sélectionnez l'onglet format régionaux (Regional Formats) puis cliquez le pays de votre choix dans la liste → "Appliquer à tout le système" (Apply System-wide).

Agencement clavier

Vous pouvez passer cette étape si l'ordinateur a été cloné avec une image.

Faites un clic droit sur la barre des tâches sur l'icône "de" (ou “fr” ou “us” suivant le pays pour lequel le clavier est actif) → Paramètres de "Gestionnaire de dispositions de clavier" (Keyboard Layout)→ Retirez le crochet "Gardez la disposition du système" →

+ Ajouter (+Add),
- Enlever (-Remove),
ou déplacer (△▽, up, down)

En cliquant sur "Options..." vous pouvez définir par exemple une combinaison de touches pour la conversion rapide du clavier.
Vous pouvez obtenir aussi le nouvel agencement du clavier grâce à des autocollants sur les touches.
Un maximum de 4 configurations de clavier peut être sélectionné.

Personnaliser l'apparence (look and feel)

Vous pouvez personnaliser l'interface utilisateur graphique (GUI) de Lubuntu, pour la faire ressembler plus à Windows, par exemple.
Cliquez sur Lubuntu-start en bas à gauche → Paramètres (Préférences) → Apparence (Customize Look and Feel) → widget.
cliquez sur Lubuntu-default pour avoir à nouveau l' apparence standard.

Manuels, tutoriels vidéo

Manuels, tutoriels vidéo, Wikis hors ligne entre autre sont dans le dossier /home/labdoo/Public/. Le dossier «videos» contient les didacticiels vidéo.qui peuvent être visionnés dans Firefox par exemple.

Pourquoi pas Windows installé?

Il y a plusieurs raisons. La plupart des dons de TI nous parviennent ne sont plus pris en charge ou non des licences Windows. Les CPU souvent faibles seraient exécutés très lentement sous Windows, Linux, cependant, ils sont rapides. Nous pouvons donc installer des centaines d'apprentissage libre de droits, multimédia, programmes Office, etc., sans se heurter à un problème de licence ou de coût. Il n'y a pas de problèmes de virus sur Linux (bien que nous ayons un antivirus installé). Vous recevrez le logiciel kostenose pour les utilisateurs aveugles. Il y a préinstallés millions de livres, cours de langues et des wikis sur l'ordinateur portable. Il y a Linux un système sophistiqué de droits que nous o.ä. pour les enseignants du concept de l'utilisateur, des étudiants, des clients. Vous pouvez utiliser l'ordinateur en parallèle dans différentes langues et ainsi de suite. Ainsi, ce serait la pire chose que vous pourriez faire pour les enfants, pour supprimer l'ordinateur lors de la réception d'une école et de tout mettre sur Windows! Pour veiller à ce que tous les programmes d'apprentissage et le contenu d'apprentissage serait perdu d'un seul coup! Et O.A. interface Windows, il est facile d'intégrer eux-mêmes les enfants.

Codecs pour multimédias, films et DVD installer

Sur le bureau, voir le script installscript-codecs.sh . S'il vous plaît exécuter ce script que si vous êtes sûr que les lois et règlements du pays à utiliser les ordinateurs permettent. Le brevet et la fonction de protection du droit d'auteur pour chaque pays différemment. S'il vous plaît demander des conseils juridiques si nécessaire, si vous n'êtes pas sûr que juridique dans leur restriction de pays sur les formats de médias (codecs) appliquent.

Sans lancer ce script, vous n'êtes pas en mesure d'afficher certaines données multimédia, vidéo ou DVD. Ce script installe les logiciels et codecs pour les applications multimédias supplémentaires. S'il vous plaît ne lancer ce script si les conditions légales sont remplies. Ici, l'ordinateur doit être connecté à Internet. Alternativement, vous pouvez également acheter des logiciels multimédia commercial, par exemple, ONEPLAY Lecteur DVD (https://wiki.ubuntuusers.de/ONEPLAY_DVD_Player/) ou LinDVD (https://wiki.ubuntuusers.de/LinDVD/).

Pour plus d'informations sur ce sujet peuvent être trouvées sur https://wiki.ubuntuusers.de/Codecs/.

programmes pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants

Sur le bureau est une icône Magnifier (Loupe) , cliquez ouvre une loupe, qui peut être déplacé avec la souris. Le groupe a également une icône pour la loupe apparaît. Faites un clic droit sur elle ouvre de nombreuses options de configuration.

D'autres programmes pour aider les utilisateurs handicapés sont:

application Description paquet Capture d' écran
Orca Outil de lecteur d'écran, lecteur d'écran, activer ou désactiver des Orca les touches Alt + super / appuyez sur Windows + o . Ouvrir pour configurer la borne (en tant qu'utilisateur labdoo, simultanément appuyer sur la touche Ctrl / Ctrl + Alt + T), puis orca -s type et (Entrée). Orca
pico2wave Outil de lecture pour les fichiers, plus sur https://wiki.ubuntuusers.de/Sprachausgabe/ ; ou désactiver des pico2wave les touches Alt + super / Windows + P . texte en surbrillance, puis appuyez sur la combinaison de touches ci-dessus, le texte est lu. Le texte sélectionné peut ne pas être trop long, sinon il renvoie un message d'erreur. pico2wave

Des programmes plus accessibles et une solution spéciale pour les aveugles sur un lecteur flash USB est décrite ici https://www.labdoo.org/de/content/programme-f%C3%BCr-behinderte-anwender....

Réglage Audio / Volume

Dans le panneau, il y a une icône pour le contrôle du volume. En cliquant sur une petite fenêtre ouvre (Mute = Mute; commandes de volume haut / bas). Mais il y a beaucoup plus de paramètres qui peuvent être atteints par le biais d'un autre programme:

application Description paquet Capture d' écran
alsamixer Le programme alsamixer est un outil pour accéder à tous les paramètres qui sont disponibles pour la carte son. Souvent, seulement les canaux auxquels vous avez pas d'accès direct aux mélangeurs de l'interface X, désactivées ou refusé. Avec Alsamixer peut trouver le contrôleur problématique rapidement et activer. Ouvrez Terminal (appuyez simultanément sur Ctrl / Ctrl + Alt + t), alsamixer tapez et appuyez sur (Entrée). Utilisez les touches fléchées ← → l'individu haut-parleurs, microphones, etc. conduire, mettre en place / bas avec les touches fléchées ↑ ↓. alsamixer

Configuration de l'impression, CUPS

Une imprimante est ajoutée à Outils système → Imprimantes → Ajouter une imprimante +. La plupart connectés directement à l'ordinateur ou les imprimantes LAN sont automatiquement détectés et configurés. Plus de conseils sous https://wiki.ubuntuusers.de/Drucker/.

En outre, il y a des exigences élevées pour tasses (Common Unix Printing System) , une solution d'impression professionnelle sur les systèmes Linux. A propos de CUPS peuvent utiliser de nombreuses imprimantes, la gestion des services d'impression et de partager le réseau. CUPS a un serveur web intégré. Cela peut être utilisé pour la mise en place et la gestion de l'imprimante. Dans un accès de navigateur Web: http://localhost:631. Seul l'utilisateur labdoo a le droit de le faire. Si une imprimante est connectée localement à un ordinateur, il peut partagé avec d'autres ordinateurs du réseau sont.

Instructions de la fonction d'aide

En appuyant sur le bouton F1 ou menu Aide peut dans la plupart des programmes d'un guide pour ce programme sont ouvertes.

Avec vos amis, amusez-vous tout en apprenant sur l'ordinateur portable Labdoo!

L'équipe Labdoo.


Continue reading to the next page:
Edoovillage Exigences pour Recevoir Dootronics


Go back to read the previous page:
Clavier autocollants, abréviations