À propos de Labdoo

×

Statusmeldung

If you have any questions about this page or if you find any errors, please write a message to the support wall and a Labdoo volunteer will help resolve it. Thank you for helping to improve our wiki pages.

  • Je veux commencer tout de suite. Cliquez sur l'option qui vous convient le mieux ci-dessous :


Choisissez cette option pour rejoindre le réseau humanitaire Labdoo. A l'intérieur du réseau, vous pourrez utiliser les outils Labdoo pour gérer vos propres contributions, suivre vos ordinateurs portables à destination des écoles dans le besoin, recevoir des photos de vos ordinateurs portables envoyés ou communiquer avec d'autres Labdooers, entre autres choses.
Choisissez cette option si vous ne souhaitez apporter qu'un ou plusieurs ordinateurs (portables, tablettes, livres électroniques) sans avoir à rejoindre le réseau Labdoo.
Vous voyagez vers une destination où il y a des écoles ? Choisissez cette option si vous voulez faire "don" de votre voyage en transportant un ordinateur portable dans vos bagages et en le livrant à une école ou à une autre personne sans avoir besoin de rejoindre le réseau Labdoo.
Choisissez cette option si vous faites partie d'un projet scolaire et que vous souhaitez solliciter des ordinateurs portables. Quelqu'un de la communauté Labdoo vous répondra avec des informations supplémentaires sur la façon de procéder pour que votre projet d'école puisse recevoir des ordinateurs portables éducatifs.
Vous souhaitez communiquer avec l'équipe Labdoo pour une raison autre que les options proposées ci-dessus? Cliquez ici


  • Je veux apprendre comment Labdoo fonctionne en quelques minutes. Jète un coup d'œil à ci-dessousvideos:



  • Je veux savoir plus en détail comment Labdoo fonctionne. Continuez à lire ci-dessous :


LABDOO est un réseau social humanitaire qui regroupe des gens du monde entier qui veulent faire de notre planète un endroit meilleur en offrant à ceux des régions sous-développées (tant dans les pays en voie de développement que dans les pays développés) une chance d'obtenir une meilleure éducation. L'objectif du réseau social est d'envoyer des ordinateurs portables, des lecteurs de livres électroniques, des tablettes PC et tout appareil qui peut être chargé avec un logiciel éducatif à des écoles dans le monde entier en utilisant la collaboration et sans effet sur les coûts ou l'environnement.

En résumé, chez Labdoo, nous appelons ces appareils informatiques inutilisés. dootroniques, comme dans labdoo électronique. A dootronique est donc tout ordinateur portable, tablette, livre électronique ou appareil en général qui peut recevoir avec un logiciel éducatif et être transporté de manière écologique vers une école dans le besoin.

Le monde compte chaque année des centaines de millions de dootroniques qui sont encore en parfait état . Simplement en les désinfectant et en les chargeant avec un logiciel d'apprentissage, ils peuvent devenir un outil très puissant pour stimuler l'éducation dans le monde entier.

Comment est-il possible de collecter les dispositifs d'apprentissage inutilisés dans le monde entier et de les envoyer en respectant l'environnement là où où on en a besoin sans effets sur la planète ? Tout simplement par la combinaison de deux blocs de construction de base : (1) le partage de la technologie et de l'information et (2) une collaboration de bonne volonté massive à l'échelle mondiale. Pour parvenir à une croissance organique durable et éviter d'endommager la planète, nous utilisons un système de réseautage social de base collaboratif . Cela permet à Labdoo de débloquer globalement les ressources (comme les ordinateurs portables inutilisés, les voyageurs, le savoir-faire, la bonne volonté, etc. Labdoo et son approche de l'éducation dans le monde a été reconnue par le Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) comme " promouvant une contribution précieuse et durable au développement de l'apprentissage éducatif dans les pays étrangers ".

Comment Labdoo fonctionne et comment puis-je contribuer à la diffusion de l'éducation ? En cinq étapes simples :

  • ÉTAPE 1: Marquez vos dootroniques. Avez-vous des ordinateurs portables ou des appareils inutilisés qui peuvent être réutilisés à des fins éducatives ? ou connaissez-vous un ami, un parent, une organisation ou une entreprise qui en ont? alors la première étape est de cataloguer les appareils (les dootroniques) que vous collectez afin qu'ils puissent être organisés efficacement dans l'inventaire global. Pour inscrire un dootroniques, connectez-vous à votre compte Labdoo (créer d'abord votre propre compte si vous ne l'avez pas encore fait) et à partir du menu situé en haut de cette page cliquez sur l'option "Dootroniques" puis sur la sous-option "cataloguer". Dans cette étape, le dootronic est marqué avec le statut S0 (tagged) ou S1 (don).
  • ÉTAPE 2. ÉTAPE 2. désinfecter votre dootroniques. Une fois catalogué, le dootronique doit être désinfecté et chargé avec le logiciel éducatif. Vous avez deux options ici : (1) vous pouvez faire ce processus par vous-même en suivant les étapes décrites dans la méthode sanitation-manuel ; (2) alternativement, vous pouvez localiser votre plateforme Labdoo la plus proche où vous pouvez apporter le dootronique afin que d'autres labdooeurs dans la plateforme puissent effectuer le processus d'assainissement pour vous. Dans cette étape, le dootronique est marquée du statut S2 (désinfecté) ou S3 (assigné à une école).
  • ÉTAPE 3 : Identifier un doovoyage Une fois que le dootronique est désinfecté, nous devons identifier une ressource de voyage neutre en CO2 qui peut l'apporter à une école. Nous appelons ce type de ressource de transport doovoyage (comme dans Labdoo et voyage). Ici aussi, vous avez deux options : (1) si vous voyagez à proximité d'une école dans le besoin, alors enregistrez votre propre voyage en cliquant sur "Doovoyage" puis "Créer" à partir du menu situé en haut de cette page et utilisez votre propre voyage pour apporter l'ordinateur portable à une école située proche de votre destination ; (2) alternativement, vous pouvez aussi apporter le dootronique à votre plateforme Labdoo la plus proche où d'autres labdooeurs peuvent aider à trouver une ressource pour le transporter jusqu'à une école. Dans cette étape, le dootronique est marqué du statut T1 (en transit).
  • ÉTAPE 4. suivre vos dootroniques vers" mission accomplie". Vous pouvez suivre la livraison du dootronique vers une école en sélectionnant dans le menu en haut de cette page l'option "Dootronique" puis la sous-option "Mes dootroniques" (assurez-vous d'être connecté à votre compte.) Cliquez sur le dootronique spécifique.Ainsi, vous pourrez voir des informations telles que son statut actuel, sa géolocalisation ou son école de destination associée. En découvrant le site, vous verrez que vous avez plusieurs façons différentes de suivre et de contribuer au cheminement de votre dootronicque pour accomplir sa mission, y compris des options telles que télécharger des photos, relier un dootronique à un doovoyage, revoir ses dossiers historiques, et s'assurer que son statut et ses paramètres sont les plus à jour, parmi tant d'autres. Dans cette étape, le dootronique est marqué du statut S4 (livré).
  • STEP 5. Recycler les dootroniques deffectueux. Si vous détectez qu'un dispositif déployé cesse de fonctionner, vous pouvez changer son statut et demander un doovoyage pour le sauver et le recycler correctement. Dans cette étape, le dootronique est marqué du statut S5 (cassé) ou S6 (recyclé).

Toutes les étapes ci-dessus sont orientées pour que les dispositifs d'apprentissage progressent vers les écoles, suivant les différents états S0, S1, S2, S3, T1, S4, S5 et S6, comme illustré dans le diagramme suivant.


Image. Étapes à suivre pour aider à livrer un dootronique à une école dans le besoin.

En tant que réseau social, Labdoo vous permet de faire beaucoup plus que les étapes de base citées ci-dessus. Entre différentes tâches, vous pouvez rejoindre des équipes pour un sujet d'intérêt donné, partager vos expériences en aidant à augmenter la base de connaissances globale, poser des questions dans les différents murs, télécharger des photos sur vos murs ou projets (les photos aident à augmenter la transparence dans la plateforme ainsi que le niveau de sensibilisation), créer vos propres tâches et les gérer via un calendrier, engager des conversations en chat avec d'autres labdooeurs, accéder et contribuer à la base de connaissances wiki Labdoo, et vous pouvez même créer votre propre platforme Labdoo pour aider à mobiliser les dootroniques dans votre région. Consultez l'entrée "things you can do to help spread-education" wiki pour obtenir un résumé rapide de toutes les choses que vous pouvez faire.

Voici quelques indications finales:

  • Pour rejoindre une équipe, allez dans l'option "équipes" du menu en hat de cette page.
  • Le wiki est notre base de connaissances centrale vivante où l'on peut trouver la plupart des documents, manuels et matériel. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'option de menu "Wiki".
  • 'Le livre Labdoo Social Réseau - Comment ça fonctionne' wiki décrit plus en détail le fonctionnement de la plateforme d'aide collaborative.
  • Dans le " kit d'outils Labdoo" vous trouverez tous les outils nécessaires pour vous investir un peu plus dans la communauté comme la création de votre propre campagne locale pour faire découvrir Labdoo.
  • Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en ligne sur le mûr des équipes.

Bienvenue au projet Labdoo et bonne lecture à vous!

L'équipe Labdoo

* Labdoo est enregistrée en tant qu'organisation caritative à but non lucratif aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse et en Espagne.

Tags: 

 Go to all wiki books